2010-10-15 En ce temps-là

Dernière modification

Résumé : Je regretterai éternellement de ne pas avoir conservé la revue où pour la toute première fois, je trouvais mention d'un système d'exploitation dénommé Linux

Modifié(e) :

< Mais on y trouvait aussi des articles d'introduction au shell et à Java; et quand je feuillette les autres exemplaires de revues que j'entasserai par la suite, je fais le constat qu'elles contiennent toutes l'un ou l'autre article qui reste encore enrichissant d'un point de vue ou l'autre, bien qu'ils ne soient plus de prime jeunesse. Des mauvais esprits pourraient entendre que c'est l'indice que GNU/Linux est bâti sur des bases dépassées, mais je vois cela au contraire comme un élément positif, c'est que ces concepts étaient solides et universels, et que leur compréhension s'avérerait toujours utile malgré des modifications de surface.

à

> Mais on y trouvait aussi des articles d'introduction au shell et à Java; et quand je feuillette les autres exemplaires de revues que j'entasserai par la suite, je fais le constat qu'elles contiennent toutes l'un ou l'autre article qui reste encore enrichissant, bien qu'ils ne soient plus de prime jeunesse. Des mauvais esprits pourraient entendre que c'est l'indice que GNU/Linux est bâti sur des bases dépassées, mais je vois cela au contraire comme un élément positif, c'est que ces concepts étaient solides et universels, et que leur compréhension s'avérerait toujours utile malgré des modifications de surface.


Je regretterai éternellement de ne pas avoir conservé la revue où pour la toute première fois, je trouvais mention d'un système d'exploitation dénommé Linux.

J'ai oublié le nom de la revue, je me souviens seulement que l'article était illustré d'un portrait de Linus Torvalds,

http://www.k1ka.be/pics/linus3.gif

(mais en noir et blanc) et qu'il se concluait par une formule selon laquelle il fallait déjà bien connaître Unix pour pouvoir l'apprécier. Avec le recul, je me demande parfois si cela signifiait que les autres Unix étaient entachés de défauts dont le jeune système était exempt, ou si cela visait l'utilisateur et voulait dire que ça n'était pas vraiment destiné au novice.

Le portrait était le plus présentable des quelques uns qui circulaient à l'époque; ils étaient disponibles dans les dépôts ftp de Linux. Je possède un cdrom d'archives du site sunsite.unc.edu de mai 1995 où dans dans le répertoire /logos, elles figurent avec l'amusant message de Lars Wirzenius 1 expliquant qu'il a obtenu l'autorisation de diffuser ces photos, dont deux sur trois n'auraient sans doute guère contribué à rassurer les investisseurs, et que pour cette raison je n'affiche pas sans une sévère mise en garde [1] [2].

 I finally got these made, and even managed to persuade Linus into               
 allowing me to publish three pictures instead of only the first one.            
 (He still vetoes the one with the toy moose... :-)                              
                                                                                
 linus1.gif, linus2.gif, linus3.gif                                              
                                                                                
        Three pictures of Linus Torvalds, showing what a despicable             
        figure he is in real life.  The beer is from the pre-Linux              
        era, so it's not virtual.                                               
                                                                                
 In nic.funet.fi: pub/OS/Linux/doc/PEOPLE.                                       
                                                                                
 --                                                                              
 Lars.Wirzenius@helsinki.fi  (finger  wirzeniu@klaava.helsinki.fi)                
     MS-DOS, you can't live with it, you can live without it.

Le même répertoire contient une série de projets de logos tous plus moches les uns que les autres (par exemple [3]), ce qui me fait dire qu'avec le manchot de Larry Ewing, nous l'avons vraiment échappé belle.

Par la suite, c'est la défunte revue Dream2 initialement consacrée au monde de l'Amiga qui vint me rappeler l'existence de ce trublion. Avec le déclin de l'Amiga qui s'amorçait, cette revue commença à ouvrir ses pages à d'autres systèmes alternatifs dont BeOS, Acorn... et Linux. Il manque à l'exemplaire le plus ancien dont je dispose (mars 1997) un talon en bas de page, dont je présume qu'il m' a servi à commander mon premier cdrom Linux, pour le prix de 35F port compris, et dont je n'ai pas non plus retrouvé la trace, hélas... Il était mis en oeuvre par les Logiciels du Soleil, qui avaient, si je ne me trompe, adapté la Slackware3.

http://www.k1ka.be/pics/Dream38.jpeg

Elle proposait, en ce qui concerne le monde Linux, des articles sur le jeu Lincity, Afterstep, Lyx, sur The dotfile generator (un utilitaire qui permettait de créer via une interface graphique quelques-uns des fichiers de configurations nécessaire pour obtenir sans trop de larmes un environnement de travail acceptable, dont la seule existence aurait dû me laisser entendre que tout cela ne serait pas qu'une parie de plaisir), ainsi que sur Xquad, un tableur propriétaire développé par une société dénommée Axene 4.

Mais on y trouvait aussi des articles d'introduction au shell et à Java; et quand je feuillette les autres exemplaires de revues que j'entasserai par la suite, je fais le constat qu'elles contiennent toutes l'un ou l'autre article qui reste encore enrichissant, bien qu'ils ne soient plus de prime jeunesse. Des mauvais esprits pourraient entendre que c'est l'indice que GNU/Linux est bâti sur des bases dépassées, mais je vois cela au contraire comme un élément positif, c'est que ces concepts étaient solides et universels, et que leur compréhension s'avérerait toujours utile malgré des modifications de surface.

On ne saurait en dire autant des livres et revues consacrées à Windows95, VisualBasic ou FoxPro.

Footnotes:

1. Il sera plus tard l'un des auteurs du Guide de l'administrateur système sous Linux qui initiera bien des débutants. Voir http://tldp.org/LDP/sag/html/index.html ou http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/LDP/system-admin-guide/translations/fr/sag-0.4-french.ps.gz . Lars sera aussi l'initiateur du format de fichier .lsm (Linux Software Map)qui servit un temps à décrire les logiciels dans les répertoires des sites ftp ou des cdroms.
2. Un grand nombre des numéros de cette revue est consultable en intégralité et avec l'accord des ayant-droits sur ce site.
3. Leur site, bien que sans doute figé, est toujours en ligne: http://www.linux-kheops.com/. Je l'ai beaucoup consulté à l'époque, c'était le meilleur endroit pour trouver la documentation traduite.
4. Bizarrement, il existe toujours un site où les produits de cette société sont décrits http://xibios.free.fr/french/showroom.html, bien qu'ils ne soient plus téléchargeables.