Le fil de l'APRIL

Tags: fil RSS

L'April a pour objectifs de :

FILRSS

2022-06-23

  • 08:51 UTC #147 - La diversité de genre dans le logiciel libre - « Libre à vous ! » diffusée mardi 14 juin 2022 sur radio Cause Commune

    Libre à vous !, l’émission de l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre. Prenez le contrôle de vos libertés informatiques, découvrez les enjeux et l’actualité du libre.

    Au programme de la 147e émission :

    • Sujet principal : la diversité de genre dans l'informatique et le logiciel libre, avec Isabelle Collet (informaticienne puis sociologue, spécialiste des questions de genre dans le numérique, Professeure en science de l’éducation à l’Université de Genève) et Stefano Zacchiroli (professeur en Informatique à Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris. co-fondateur de Software Heritage, ancien Debian Project Leader et ancien membre du conseil d'administration de l'Open Source Initiative)
    • la chronique « Que libérer d'autre que du logiciel » avec Antanak
    • la chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame, bénévole à l'April, sur le thème « logiciel libre, outil convivial »
    • quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l'April et le monde du Libre

2022-06-22

2022-06-21

  • 16:30 UTC Apéro April le 1er juillet 2022 à partir de 19h00 au square du Cardinal-Wyszynski (Paris 14e)
    1 Juillet 2022 - 19:00
    1 Juillet 2022 - 22:00

    Un apéro April ?

    Un apéro April consiste à se réunir physiquement afin de se rencontrer, de faire plus ample connaissance, d'échanger, de partager une verre et de quoi manger mais aussi de discuter sur l'actualité et les actions de l'April. Un apéro April est ouvert à toute personne qui souhaite venir, membre de l'April ou pas. N'hésitez pas à venir nous rencontrer.

    L'apéro a lieu à Paris notamment parce que le local s'y trouve ainsi que l'équipe salariée et de nombreuses personnes actives au sein de l'association. Membre ou pas de l'April vous êtes les bienvenus. Contactez-nous pour organiser un Apéro April dans votre région.

    Quand et quoi

    Le prochain apéro francilien aura lieu le vendredi 1er juillet 2022 à partir de 19 h 00 au square du Cardinal-Wyszynski, dans le 14e arrondissment de Paris, à deux minutes à pied du local de l'April.

    En ouverture de l'apéro nous ferons un court point sur les dossiers/actions en cours.

    Pour tous les détails et vous inscrire rendez-vous sur le pad.

2022-06-20

2022-06-16

  • 15:00 UTC Pique-nique pour célébrer les 25 ans de l'April samedi 2 juillet à Orléans
    2 Juillet 2022 - 12:00
    2 Juillet 2022 - 14:00

    Image d'un panier de pique-nique

    Des piques-niques pour célébrer les 25 ans de l'April ?

    L'April fêtait ses 25 ans fin 2021. La situation sanitaire ne nous ayant pas permis de marquer le coup comme il se doit, nous avons pensé profiter du retour du beau temps pour célébrer cela d'une manière conviviale et adaptée au contexte : avec des pique-niques !

    Pique-nique à Saint-Jean-le-Blanc (Loiret) le 2 juillet 2022

    Un pique-nique pour célébrer les 25 ans de l'April aura lieu samedi 2 juillet 2022 de 12 h 00 à 14 h 00 sur l'île Charlemagne à Saint-Jean-le-Blanc (commune limitrophe d'Orléans) (l'annonce sur l'Agenda du Libre).

    Cenabumix se charge des boissons ; pour évaluer les besoins, merci de signaler votre présence avant le 24 juin.

    Cet événement est organisé par l'association Cenabumix que nous remercions très chaleureusement.

    D'autres pique-niques prévus en région ?

    Nous avons invité les personnes et associations amies de l'April à organiser d'autres pique-niques en région en juin. Retrouvez la liste des autres pique-niques déjà prévus.

    Organiser un pique-nique "25 ans de l'April"

    Vous pouvez bien sûr organiser d'autres pique-niques en région pour célébrer les 25 ans de l'April ! Pour faciliter l'organisation il existe un wiki ainsi qu'une liste de travail à laquelle vous pouvez vous inscrire.

  • 08:11 UTC Session d'échanges « Libre à vous ! » en visio
    18 Juin 2022 - 16:00
    18 Juin 2022 - 17:00

    Rendez-vous samedi 18 juin 2022 à 16 h en visioconférence pour échanger autour de l'émission « Libre à vous ! ».

    Auditeurs et auditrices de notre émission de radio Libre à vous !, nous aimerions échanger avec vous. De votre côté, vous avez peut-être envie de nous poser des questions, de nous faire des remarques. Bien sûr vous pouvez nous contacter par courriel. Mais vous préférez peut-être un échange plus convivial, dans lequel on se voit. On vous propose donc un rendez-vous samedi 18 juin 2022 à 16h en visioconférence (sans obligation d'activer votre caméra).

    Se connecter en visio samedi 18 juin 2022 à 16 h

2022-06-13

2022-06-12

2022-06-09

  • 09:21 UTC Réunion de bilan « Libre à vous ! » saison 5 et préparation de la saison 6
    1 Juillet 2022 - 10:30
    1 Juillet 2022 - 12:00

    L'April propose depuis mai 2018 l'émission Libre à vous !, chaque mardi de 15h30 à 17h sur radio Cause Commune. La fin de saison pour l'émission approche, dernière émission le 28 juin 2022, puis pause estivale, avec une reprise au mardi 6 septembre. L'heure d'un point d'étape auquel vous pouvez participer.

    Nous organisons une réunion pour échanger sur le bilan de la saison 5, et préparer la saison 6. Cette réunion aura lieu vendredi 1er juillet de 10h30 à 12h maximum (accueil à partir de 10h15). Cette réunion sera ouverte à toute personne qui le souhaite. Elle aura lieu à distance en utilisant le logiciel libre Big Blue Button. Il vous suffira de cliquer sur ce lien pour participer.

    Si vous ne pouvez pas participer à cette réunion, n'hésitez pas à contribuer avant la réunion en nous signalant ce qui vous plaît dans l'émission, des points de vigilance/d'amélioration, des suggestions pour la saison 6.

    Vous pouvez le faire sur le bloc-notes dédié à l’émission à partir de la ligne 1890 (ou cherchez « bilan après 5e saison et préparation de la saison 6 »). Vous pouvez également le faire par courriel.

2022-06-06

2022-06-03

  • 10:18 UTC L'April appelle la Cour des comptes à faire sienne la proposition d'évaluation des dépenses de logiciels de l'État

    Dans l'objectif de « renforcer les liens des juridictions financières avec les citoyennes et citoyens », la Cour des comptes avait lancé une consultation publique qui s'est close le 20 mai 2022. L'April avait soutenu la proposition d'évaluation des « dépenses de logiciels et de services en ligne des administrations centrales », proposition parmi les plus soutenues et les plus commentées de la consultation. Souhaitons à présent que la Cour des comptes s'empare de la thématique des dépenses de logiciels de l'État.

    La Cour des comptes présente son initiative comme s'inscrivant dans l'objectif « de renforcer les liens des juridictions financières avec les citoyennes et citoyens, et de mieux les impliquer en tant qu’usagers, contribuables, électeurs ou simplement acteurs de la vie publique. La plateforme citoyenne fait partie de ce processus. L’idée est d’associer les citoyennes et citoyens très en amont, dès le choix des sujets de contrôle. »

    Évaluer les dépenses de logiciels et services en ligne des administrations centrales

    C'est dans ce cadre que Stefane Fermigier, coprésident du CNLL (Union des entreprises du numérique ouvert), a avancé la proposition d'« évaluer les dépenses de logiciels et services en ligne des administrations centrales ». Une proposition dont l'ambition est de couvrir le plus large spectre possible des dépenses informatiques de l'État, notamment en ventilant ces dépenses selon plusieurs critères (type d'acquisition, type de logiciels, taille des fournisseurs, etc.). Cette évaluation, une fois réalisée, permettra d'appréhender la réalité des dépendances de l'État à certaines solutions privatrices. Stefane Fermigier avait présenté sa proposition dans le cadre de l'émission Libre à vous ! du 10 mai 2022.

    La proposition est la 12e plus soutenue sur 333 enregistrées, une des plus commentées de la plateforme, suscitant des échanges de qualité et cela n'est pas anodin. Le soutien quantitatif n'est qu'un des critères pris en compte par la Cour des comptes. En effet, l'institution précise que la consultation a deux utilités : « pendant et à l’issue de la consultation, l’ensemble des contributions seront étudiées par la Cour. Les contributions éligibles seront intégrées dans une base de données rendue publique. » Dans un second temps, elle sélectionnera six thèmes parmi les contributions éligibles sur la base de six critères : nouveauté, auditabilité, plus-value de la Cour, popularité, diversité des sujets, adéquations des moyens. « À l’issue de ses délibérations, la Cour communiquera les contributions sélectionnées et inscrites à son programme de travail pour l’année suivante. Les rapports élaborés sur cette base seront rendus publics. »

    On rappellera que la Cour des comptes, dans son rapport public annuel 2018, avait validé la stratégie de la direction interministérielle du numérique1, notamment sur le recours aux logiciels libres, et avait émis des recommandations pour qu'elle soit amplifiée et relayée au sein des services de l'État. L'évaluation proposée va donc pleinement dans le sens de ces recommandations et appuiera utilement le « plan d'action logiciels libres » du gouvernement lancé en novembre 2021.

    D'autres propositions intéressantes

    Une autre proposition, qui s'inscrit in fine dans la même thématique, demande d'« évaluer le surcoût dû à l'utilisation de logiciels propriétaires dans l'Éducation nationale ». Une autre, demande l'« évaluation des outils de calculs des droits sociaux utilisés par les CAF », notamment en termes de transparence algorithmique.

    L'April appelle la Cour des comptes à se saisir de cette question essentielle concernant les dépenses de logiciels. Une visibilité claire et objective de ces dépenses est un pré-requis indispensable pour sortir de la situation de dépendance auprès de certains éditeurs de logiciels privateurs ainsi qu'à la mise en œuvre d'une politique publique du logiciel libre et de souveraineté numérique un tant soit peu ambitieuse.

    • 1. À l'époque la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État), devenue DINUM en 2019 (Direction interministérielle du numérique)