2010-08-16 Rédiger sans être distrait (2)

Deux précisions à la suite de l'article précédent.

Premièrement, on re-découvrira avec intérêt urxvt[1], ce terminal aux innombrables possibilités de configuration. Si on souhaite l'utiliser pour éditer en éliminant toute source de distraction, on peut adopter les options suivantes:

  gv@fantasio:~$ urxvt +sb -bl -name Zen -b 25 -tr -sh 50  -fg green 
  -fn "xft:Bitstream Vera Sans Mono"

+sb: désactive la barre de défilement (de manière un peu déconcertante, pour rester cohérent avec les options qui débutent par "-" pour activer une propriété, urxvt utilise l'inverse, donc le "+" pour la désactiver).

-bl: crée une fenêtre sans décorations, si le gestionnaire de fenêtre le comprend :-).

-b n: crée une marge de n pixels entre la zone de texte et le bord de la fenêtre.

-tr: active la transparence.

-fg couleur: couleur de la police.

-sh n: assombrit (0 .. 100) ou éclaircit (100 .. 200) l'image vue en pseudo-transparence.

L'exemple précité conviendra donc aux amateurs d'ambiances sombres et de polices vertes chères à la tradition geek (personnellement je n'apprécie pas trop):

http://www.k1ka.be/pics/zen_07.jpg

Tandis qu'une option -sh 160 procurera une zone d'édition plus lumineuse qui à mon avis est plus propice à la rédaction:

http://www.k1ka.be/pics/zen_08.jpg

Il est généralement possible de déplacer une fenêtre sans décoration en combinant la touche Alt avec un clic de souris n'importe où dans la fenêtre.

Pour ceux qui utilisent Fluxbox et seraient confrontés comme je l'ai été au fait que la transparence ne fonctionne pas de prime abord, ça peut se résoudre en utilisant Esetroot pour gérer les images en fond d'écran.

Sur la Debian, cet utilitaire fait partie du paquet eterm [2], mais l'utilité de ce terminal est fortement compromise vu son incapacité à gérer l'utf8. Si on veut s'en passer, Esetroot peut être récupéré isolément à cette adresse sous forme d'un unique fichier source.


Deuxièmement, on pourra constater que la tendance à l'édition distraction-free s'est également concrétisée sous la forme d'éditeurs en ligne qui en reprennent le concept d'interface épurée1:

associée le plus souvent à un service d'hébergement de textes. Il existe aussi un plugin pour wordpress: http://digitalize.ca/2010/02/announcing-zen-distraction-free-writing-for-wordpress/.

À l'exception de ce dernier, je suis d'avis qu'il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de confier ses fichiers à un tiers, surtout lorsque c'est pour bénéficier d'un avantage aussi maigre...

En fin de compte, la plupart des wikis offrent une interface minimaliste dès qu'on passe en mode édition. Dès lors, pourquoi ne pas gérer son propre «dépôt» de texte auprès de n'importe quel hébergeur en installant un wiki à usage personnel ?

Footnotes:

1. dont on se rapprochera en utilisant son navigateur en plein écran via la touche F11