Desidia, la paresse. Sur un dessin de Bruegel l'Ancien faisant partie de la suite des sept péchés capitaux, la paresse est personnifiée par une femme dont la tête repose sur un oreiller soutenu par le diable, en référence à un proverbe néerlandais: «Ledigheid is des duivel oorkussen», pendant de notre proverbe français où elle est la mère de tous les vices. Elle s'appuie sur un âne endormi, tandis qu'à ses côtés rampent des escargots.1
d'après le dictionnaire Latin-Français de Gaffiot que je découvre avec jubilation:
1 desidia, œ, f. (desideo), longue position assise (devant un miroir) : Prop. 1, 15, 6 | croupissement, paresse : Cic. Br. 8 | repos (de la terre) : Col. 2, 17, 3 | pi., Virg. En. 9, 615.
2 desidia, as, f. (desido), action de se retirer : (en parlant de la mer) Apul. Mund. 34 ; (en parl. du sang) Apul. Plat. 2, 9.
desidiabulum, i, n. (desideo), emplacement pour les fainéants : Pl. Bacch. 376.
desidiose, oisivement, sans rien faire : Lucr. 4, 1128.
desidiosus, a, um (desidia 1), oisif, inoccupé, paresseux : Col. 12, 1, 1 | (en parl. de choses) : Cic. de Or. 3, 88 | -sior Varr. R. 2,prsef ; -issimus Cic. Agr. 2, 91.
Ceci est un site un peu hybride, à la fois un bloc-note personnel en matière de logiciels libres, un aide-mémoire, une manière d'accéder à quelques flux rss, et un blog pour partager ces quelques connaissances.
Le reste est assez foutraque, la plupart des pages sont donc encore en cours de construction, ne vous étonnez pas d'y trouver tout et n'importe quoi, certaines sont regroupées dans des catégories, d'autres pas.